Le ligament croisé antérieur (LCA) est un stabilisateur essentiel de l’articulation du genou. Il empêche la translation antérieure du tibia par rapport au fémur et agit comme frein secondaire à sa rotation interne. Il est ainsi très sollicité lors de l’activité sportive, et les sports de pivot, tels que le football, le basket-ball, le handball et le badminton, sont les premiers pourvoyeurs de rupture du LCA dans notre région. La reconstruction chirurgicale du LCA, dont le but est de rétablir la stabilité et la biomécanique du genou lésé, est un sujet central en traumatologie du sport. Il a fait l’objet de milliers de publications ces vingt dernières années et est à l’origine de nombreuses controverses. Le but de cet article est de tenter d’éclaircir ce sujet complexe et de proposer une ligne de conduite qui suit la tendance actuelle quant à la prise en charge et au traitement des déchirures du LCA, tout en résumant les principales techniques chirurgicales utilisées par les praticiens du CMC.
La rupture survient souvent lors d'une entorse du genou avec un mécanisme de rotation ou d'hypertension du genou. Un craquement souvent audible est souvent entendu même par les autres joueurs présents. Les plus expérimentés en la matière feront même le diagnostic sur le terrain rien qu'à entendre ce bruit caractéristique ... et ce ne se sera évidemment pas bon signe pour le blessé...
Souvent mais pas toujours, le genou gonfle le soir même ou le lendemain.
Au départ une immobilisation dans une attelle pendant plusieurs semaines aura souvent été proposée en urgence.
Pour une récupération rapide de l'autonomie, voici les points clés :
- Reprise appui immédiate (possible dans la plupart des cas)
- Commencer les contractions flashs du quadriceps : récupérer l'extension et réveiller le quadriceps
- Si douleur ++ et hématome : prendre des anti inflammatoires si possible ...
- Remplacer l'attelle en extension rapidement par une genouillère plus fonctionnelle
Le diagnostic est clinique : Test de Lachman (tiroir antérieur proche de l'extension) et ressaut rotatoire (Test de Dejour)
L'IRM est un examen complémentaire qui ne sert normalement pas au diagnostic mais à l'évaluation des lésions associées notamment ménisques et cartilage. L'IRM en urgence ne sert donc à rien ...
Contrairement à une idée reçue et malheureusement souvent relayée par certains praticiens, l'opération du ligament croisé n'est pas systématique.
Pour les sportifs pratiquant un sport pivot (foot, basket, hand , badminton), l'opération est souvent conseillée.
Pour les autres l'indication dépendra de plusieurs paramètres :
L'âge du patient, ses ambitions sportives, les circonstances de l'accident, les lésions associées et parfois le niveau de récupération après la blessure.
Après la blessure, il faut récupérer un genou sec, mobile et indolore. Un accompagnement médical adapté avec un médecin du sport ou médecin réducateur est souvent bien utile pour récupérer au mieux.
Dans un second temps, un traitement chirurgical sera discuté. S'il n'est pas indiqué, les raisons seront toujours expliquées.