Reconstruction du MPFL, consignes post opératoires


Les ordonnances

Antalgiques et antiinflammatoires

Thromboprophylaxie : piqures pour éviter les phlébites pendant 15 jours

Pansement à refaire par infirmière , les pansements prescrits sont adaptés pour passer sous l'eau. Il est donc possible de se doucher.

Ordonnance de rééducation accompagnée du compte rendu de l’opération à transmettre au kiné (éventuellement avec le protocole de réadaptation).


Les consignes

Bien penser à faire des contractions flash du quadriceps en dehors des séances de rééducation 10 séries de 25 contractions par jour tous les jours.

Conserver l’attelle au maximum 1 semaine pour marcher (peut être conservée plus longtemps la nuit). Elle permet de marcher sans faire fonctionner les muscles de la cuisse et freine la récupération musculaire. Il faut privilégier la reprise de la marche avec les deux cannes en parallèle sans attelle en s’appliquant à bien dérouler le pas.

Les cannes en parallèle sont à conserver au minimum 2 semaines.

Bien glacer le genou après les séances de rééducation et en fin de journée.

La conduite automobile est en générale possible à trois semaines voir même entre 10 et 15 jours pour de petits trajets.

 

Les signes d’alertes

Infection : les suites opératoires immédiates simples mais après 10-15 jours, le genou commence à gonfler et chauffer, la température augmente (fièvre > 38°). Ces signes peuvent faire craindre une infection. Il faut donc contacter le chirurgien en urgence.

 

Hématome : l’hématome correspond au sang collecté dans l’articulation. Après quelques jours, il infiltre la peau. La peau devient bleue, ceci correspond à l’ecchymose. Elle peut dans certains cas atteindre la cuisse et la jambe. Ceci n’est pas inquiétant et disparaîtra en une quinzaine de jours. Par contre si le gonflement du genou augmente et devient de plus en plus douloureux, ceci n’est pas normal et il est nécessaire de recontacter le chirurgien. Une ponction évacuatrice sera peut-être nécessaire.

 

Un problème de cicatrisation ou un écoulement prolongé sur une des cicatrices : prévenir le chirurgien.

 

L’apparition d’une douleur du mollet accompagnée ou non d’une sensation de gonflement peut être le signe d'une phlébite : contacter votre médecin traitant qui jugera si la réalisation d’un écho-doppler est nécessaire.

 

La rééducation

Ne pas attendre la sortie de la clinique pour prévoir les premières séances de rééducation. Un kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation des opérations du ligament croisé vous a probablement été conseillé avant l'intervention.

La rééducation est aussi importante que la technique chirurgicale elle même pour assurer une bonne récupération dans les mois qui suivent l'opération.

La reprise des activités sportives