A chaque fois que ceci est possible, on réalise une greffe la plus biologique possible en conservant les résidus du ligament croisé antérieur rompu. Souvent, il est rompu au fémur et s'est recollé plus bas sur le fémur ou sur le ligament croisé postérieur (on parle alors de mise en nourice sur l'autre ligament). Dans les premiers mois suivant l'accident, la greffe proposée sera en général le DIDT qui est la greffe qui permet le mieux de conserver les résidus du LCA (voir la vidéo ci dessous).
En fonction des données de l'examen clinique, des images IRM (état des formations antérolatréales) et de l'intensité des sports pratiqués, un renfort latéral pourra être proposé.
Pour les cas ou la rupture est plus ancienne, la greffe sera choisie en fonction de plusieurs paramètres combinés (importance de la laxité, du ressaut, âge, sexe, sports pratiqués, ....). Le choix se portera alors vers une greffe type DIDT, DIDT + retour externe, KJ ou KJT (c'est à dire KJ+retour externe). Ce choix est donc réalisé au cas par cas.